Bijoux Nouveautés Paires Lots Contact
  : À propos de l'Agate Dendritique
À propos de l'Agate Dendritique

L'agate dendritique est la calcédoine grise-blanchâtre ou incolore avec des ramifications - ou des marquages semblables à la fougère connus comme les dendrites. Le nom de la variété d'agate est utilisée pour ce bijou, même si elle ne présente pas les caractéristiques de cerclage de l'agate.

Dendritic Agate Rough
Pierre brute d'Agate Dendritique

Les dendrites dans l'agate dendritique sont des inclusions de manganèse ou de fer, d'habitude de couleur marron ou noire. Bien qu'ils semblent organiques en raison de leur structure semblable à la fougère, ils sont en fait inorganiques; ils sont formés à la fine surfaces de rupture, par le biais de la cristallisation et de solutions érodées de roche voisine.

L'agate dendritique peut être difficile à couper car les inclusions de dendrite se produisent à différentes profondeurs dans la pierre précieuse. Les lapidaires ont besoin de couper la matière de manière à exposer les motifs les plus intéressants.

Le célèbre joaillier russe Carl Fabergé, qui était un fournisseur de la Cour Impériale de Russie de 1885 à 1916, utilisait les agates dendritiques avec les diamants et d'autres pierres précieuses pour beaucoup de ses pièces. L'agate dendritique est prisé en Russie comme une pierre de longue vie, de bonne santé et de prospérité.

Comme d'autres calcédoines, l'agate dendritique a une dureté de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, d'un poids spécifique de 2.59-2.67 et un indice réfractaire de 1.530-1.540. Du fait que la calcédoine n'a pas de clivage, elle est très résistante et peut être utilisé pour toutes sortes de bijouterie.

Dendritic Agate Cabochon GemsDendritic Agate Cabochon

En raison de ses inclusions de dendrite, l'agate dendritique comporte quelques similitudes avec la mousse d'opale. Mais on n'appelle pas l'agate dendritique l'agate de mousse. En fait, il y a une autre pierre précieuse appelée l'agate mousse, qui a des inclusions verte d'hornblende dans des motifs semblables à la mousse.

Les gisements d'agate dendritique se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar, aux Etats-Unis, au Mexique et au Khazakstan.

On croit que l'agate dendritique aide dans à la communication avec la nature. Elle est associée à la protection de la terre, de la pluie, de la prospérité, de l'abondance, de la guérison, la restauration et de la créativité. Elle est censée améliorer l'estime de soi et la balance émotionnelle.

  • First Published: July-05-2008
  • Last Updated: October-06-2010
  • © 2005-2016 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : About Dendritic Agate
À propos de l'Agate Dendritique
About Dendritic Agate

Dendritic agate is a whitish-gray or colorless chalcedony with tree- or fern-like markings known as dendrites. The variety name agate is used for this gem even though it does not exhibit the banding typical of agate.

Dendritic Agate Rough
Dendritic Agate Rough

The dendrites in dendritic agate are iron or manganese inclusions, usually brown or black in color. Though they appear organic due to their fern-like structure, they are actually inorganic; they are formed at fine fracture surfaces through crystallization of weathered solutions of neighboring rock.

Dendritic agate can be tricky to cut because the dendrite inclusions occur at various depths in the rough stone. The lapidary needs to cut the material to expose the most interesting patterns.

The famous Russian jeweler Carl Faberge, who was a supplier to the Russian Imperial Court from 1885 to 1916, used dendritic agates together with diamonds and other precious stones for many of his pieces. Dendritic agate is prized in Russia as a stone of long life, good health and prosperity.

Like other chalcedonys, dendritic agate has a hardness of 6.5 to 7 on the Mohs scale, a specific gravity of 2.59-2.67 and a refractive index of 1.530-1.540. Since chalcedony has no cleavage it is quite durable and can be used for all sorts of jewelry.

Dendritic Agate Cabochon Gems Dendritic Agate Cabochon

Because of its dendritic inclusions, dendritic agate bears some similarities to moss opal. But dendritic agate is not called moss agate. In fact there is a another gemstone called moss agate, which has inclusions of green hornblende in moss-like patterns.

Dendritic agate deposits are found in Brazil, India, Madagascar, the USA, Mexico and Khazakstan.

Dendritic Agate is believed to aid in communication with nature. It is associated with the protection of the earth, rain, prosperity, abundance, healing, restoration and creativity. It said to improve self esteem and emotional balance.

  • First Published: July-05-2008
  • Last Updated: October-06-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping