search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Émeraude synthétique

Carroll Chatham
Carroll Chatham

Le saphir et le rubis synthétiques ont d'abord été produits en grand volume en 1907, en utilisant le fusion à la flamme méthode développée par le chimiste français Verneuil. Mais cette méthode ne pouvait pas être utilisée pour produire de l'émeraude synthétique. Il a fallu encore 30 ans avant qu'une méthode commercialement réussie de synthèse de l'émeraude ne soit inventée par un chimiste américain appelé Carroll Chatham.

Chatham était un brillant chimiste qui a développé un intérêt pour les pierres précieuses synthétiques dès son plus jeune âge. Adolescent, il a essayé de créer diamants dans son laboratoire de garage, apparemment en dissolvant graphite en fer fondu. Lorsqu'il a essayé de produire un refroidissement rapide en immergeant cette solution dans une cuve d'azote liquide, l'explosion qui en a résulté a fait sauter les fenêtres de son quartier de San Francisco.

Après avoir été exhorté par son père et la police de San Francisco à se concentrer sur autre chose, il s'est tourné vers la croissance des cristaux d'émeraude. En 1930, il avait fait pousser des cristaux de béryl puis en 1935, il a fait pousser sa première véritable émeraude, un cristal d'un carat qui est maintenant exposé à la Smithsonian Institution.

La raison pour laquelle la méthode Verneuil ne fonctionnerait pas pour émeraude est parce que l'émeraude est du silicate d'aluminium et de béryllium coloré par le chrome, et il est très difficile de faire fondre tous les éléments composants ensemble - certains d'entre eux s'évaporent avant même que d'autres aient fondu. La clé du procédé Chatham était un solvant spécial appelé fondant ; une combinaison de produits chimiques tels que l'oxyde de lithium, l'oxyde de molybendum et l'oxyde de vandadium qui restent liquides à des températures élevées. La recette secrète de flux de Chatham a résolu le problème de la fusion de tous les composants ensemble. Il a suspendu de minuscules germes de cristal dans le flux chaud comme base pour la croissance de nouveaux cristaux. Cela peut prendre jusqu'à un an pour faire pousser des pierres commercialisables dans cet environnement.

Chatham Created Emerald
Chatham a créé l'émeraude

Les émeraudes créées par Chatham sont à certains égards supérieures au produit naturel. Comme l'émeraude naturelle a tendance à avoir de nombreuses inclusions et fractures, ce n'est pas une pierre particulièrement durable malgré sa très bonne dureté (8 sur le Échelle de Mohs ). Les émeraudes Chatham ne souffrent d'aucun des défauts des émeraudes naturelles.

Chatham n'était pas seulement un scientifique brillant, mais un homme d'affaires astucieux. Il a construit une entreprise pour vendre ses émeraudes créées, et il a développé la technologie pour créer rubis , alexandrites , et bleu et orange saphirs . Chatham est décédé en 1983 et son fils a depuis poursuivi l'entreprise. Quelques années seulement après la mort de Chatham, la société a finalement réalisé son rêve à long terme de créer des diamants en laboratoire.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

15511

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Synthetic Emerald
Synthetic Emerald
Carroll Chatham
Carroll Chatham

Synthetic sapphire and ruby were first produced in volume by 1907, using the flame fusion method developed by the French chemist Verneuil. But this method could not be used to produce synthetic emerald. It took another 30 years before a commercially successful synthesis of emerald was invented by an American chemist, Carroll Chatham.

Chatham was a brilliant chemist who developed an interest in synthetic gemstones at an early age. As a teenager he tried to create diamonds in his garage laboratory, apparently by dissolving graphite in molten iron. When he tried to produce rapid cooling by immersing this solution in a vat of liquid nitrogen, the resulting explosion blew out windows around his San Francisco neighborhood.

At urging of his father and the San Francisco police, he turned his attention to growing emerald crystals. By 1930 he had grown crystals of colorless beryl and then in 1935, he grew his first true emerald, a one carat crystal that is now in the Smithsonian Institution.

The reason that the Verneuil method would not work for emerald is because emerald is an aluminum beryllium silicate colored by chromium, and it is very difficult to melt all the component elements together -- some of them evaporate before others have even melted. The key to the Chatham process was a special solvent called a flux: a combination of chemicals such as lithium oxide, molybendum oxide and vandadium oxide that stay liquid at high temperatures. Chatham's secret flux recipe solved the problem of how to melt all the components together. He suspended tiny seed crystals in the hot flux as the basis for growing new crystals. It can take up to a year to grow marketable stones in this environment.

Chatham Created Emerald
Chatham Created Emerald

Chatham's created emeralds are in some respects superior to the natural product. Since natural emerald tends to have many inclusions and fractures, it is not a particularly durable stone despite its very good hardness (8 on the Mohs scale). The Chatham emeralds suffer from none of the defects of natural emeralds.

Chatham was not only a brilliant scientist but an astute businessman. He built a company to sell his created emeralds, and he developed technology to create rubies, alexandrites, and blue and orange sapphires. Chatham died in 1983 but his son has carried on the business. Just a few years after Chatham's death the company finally realized his longtime dream of creating diamonds in the laboratory.

  • First Published: November-19-2009
  • Last Updated: March-09-2011
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping