search

Acheter des pierres précieuses pour les bijoux : rapport taille/poids

Pierres précieuses colorées en vrac
Pierres précieuses colorées en vrac

Lorsqu'il s'agit d'acheter des pierres précieuses de couleur pour vos montures de bijoux, il est important d'acheter des pierres de couleur par taille et non par poids.

Diamants sont généralement taillés avec des proportions standard, ce qui signifie que vous ne pouvez acheter qu'un diamant de 1 carat en poids et qu'il conviendra très probablement à votre sertissage de bijoux conçu pour ce poids particulier. Contrairement au diamant, les gemmes de couleur ne sont pas taillées aux proportions standard. Il n'est pas possible d'acheter une monture conçue spécifiquement pour un saphir de 1 carat en poids seul, car un saphir de 1 carat peut varier considérablement en taille en fonction de sa taille.

Question : Pourquoi des saphirs de formes similaires auraient-ils une taille différente s'ils sont constitués du même matériau et du même poids ?

Réponse : Parce que pierres précieuses colorées sont coupés pour maximiser leur trait le plus désirable - la couleur. Dans la plupart des cas, les pierres colorées sont taillées avec des fonds plus lourds ( pavillons) que la plupart des diamants blancs standard. Étant donné que les matériaux de pierres précieuses colorées peuvent varier en couleur, les pierres plus claires peuvent être taillées avec des pavillons plus lourds pour approfondir la couleur, tandis que les matériaux plus foncés peuvent être taillés avec des fonds peu profonds pour éclaircir la couleur et réduire l'opacité. C'est pourquoi les montures de bijoux pour pierres de couleur sont toujours vendues par taille plutôt qu'au poids.

Rapport taille/poids

Les consommateurs supposent souvent que le rapport taille/poids d'une pierre précieuse est le même pour tous les types de pierres précieuses. Cependant, ce n'est pas le cas. Chaque type de gemme a une composition unique qui se traduit par une certaine densité et donc, rapport taille/poids .

Pour aider à mettre cela en perspective, 6,5 mm saphir rond , les pierres précieuses de diamant et d'opale auront des poids différents, même si elles ont des formes et des proportions similaires. L'image ci-dessous montre quelques exemples des variations de taille subtiles dans différents types de pierres précieuses qui sont coupés avec des proportions similaires et pèsent 1 carat :

Tableau du rapport taille/poids pour les pierres précieuses de 1 carat - Échelle en mm

Un certain nombre de pierres précieuses ont des densités plus élevées ( gravité spécifique ) que le diamant, y compris de nombreuses pierres précieuses populaires comme grenat , rubis , saphir , zircon et spinelle . Cela signifie que ces pierres précieuses seront sensiblement plus petites en taille par rapport aux diamants de poids équivalent. Cela conduit souvent à la déception lorsque les clients achètent uniquement au poids, car les pierres précieuses seront beaucoup plus petites que prévu.

En conclusion, nous vous suggérons de mesurer la taille de votre monture puis de sélectionner votre pierre de couleur - ou, mieux encore, de sélectionner d'abord la pierre de couleur que vous aimez , puis de construire votre pierre sur mesure. bijoux cadre pour accueillir la pierre précieuse!


STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

32083

Enlarged Image

Jewelry New Arrivals Pairs Lots Contact
  : Gem Size to Weight Ratio

Buying Gems for Jewelry: Size to Weight Ratio

Loose Colored Gemstones

When it comes to buying colored gemstones for your jewelry settings, it is important to buy colored stones by size and not by weight.

Diamonds are typically cut with standard proportions, which means you can purchase a 1 carat diamond by weight only and it will most likely fit your jewelry setting designed for that particular weight. Unlike diamond, colored gems are not cut to standard proportions. It is not possible to buy a setting designed specifically for a 1 carat sapphire by weight alone, because a 1 carat sapphire can range significantly in size depending on its cut.

Question: Why would similar shaped sapphires range in size if they are made up of the same material and weight?

Answer: Because colored gemstones are cut to maximize their most desirable trait - color. In most cases, colored stones are cut with heavier bottoms (pavilions) than most standard white diamonds. Since colored gemstone material can vary in color, lighter stones may be cut with heavier pavilions to deepen color, while darker materials may be cut with shallow bottoms to lighten color and reduce opacity. This is why jewelry settings for colored stones are always sold by size, rather than by weight.

Size-to-Weight-Ratio

Consumers often assume that a gemstone's size-to-weight ratio is the same for all gem types. However, this is not the case. Each gem type has a unique composition that results in a certain density and thus, size-to-weight ratio.

To help put this into perspective, 6.5 mm round sapphire, diamond and opal gemstones will have different weights, even though they have similar shapes and proportions. The image below shows some examples of the subtle size variations in different gemstone types that are cut with similar proportions and weigh 1 carat:

Size to Weight Ratio Chart for 1 Carat Gems - mm Scale

A number of gemstones have higher densities (specific gravity) than diamond, including many popular gemstones like garnet, ruby, sapphire, zircon and spinel. This means that these gems will be noticeably smaller in size when compared to diamonds of equivalent weight. This often leads to disappointment when customers buy by weight alone because the gemstones will be much smaller than expected.

In conclusion, we suggest measuring the size of your setting and then selecting your colored stone - or, even better, first select the colored stone you love, and then custom build your jewelry setting to accommodate the gemstone!


  • First Published: July-28-2014
  • Last Updated: July-28-2014
  • © 2005-2017 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Reorder Items

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping

GemSelect Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
X Close Window
Colored Gemstones
Size and Weight

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart