X
Gemstone Search
  • PANIER

Introduction à la création de gemmes

Boucles d'oreilles péridot serties clos
Boucles d'oreilles péridot serties clos

Un sertissage est une forme métallique dans laquelle gemme est placé pour faire des bijoux. Le métal, connu sous le nom de monture ou de trouvaille dans le commerce de la joaillerie, peut être fait d'un métal précieux comme l'or, l'argent ou le platine ; ou un métal moins précieux comme l'acier au tungstène ou le titane.

Le sertissage utilise des griffes, des griffes, une lunette ou d'autres moyens pour maintenir la pierre précieuse en place en toute sécurité. La tâche de sertissage d'une pierre précieuse peut être simple ou compliquée, selon la taille et la forme de la gemme et le type de sertissage.

Le cas le plus simple de sertissage d'une pierre précieuse est celui où une pierre précieuse dans un taille calibrée est placé dans un cadre standard produit en série. Certains de ces paramètres standard sont conçus pour être utilisés par des consommateurs inexpérimentés avec des outils très simples. Certaines montures intelligemment conçues se referment une fois la gemme placée dans la bonne position, nécessitant simplement le serrage des griffes ou des griffes pour garantir la sécurité du sertissage. Cependant, la plupart des acheteurs de pierres précieuses se rendent toujours chez leur bijoutier local pour faire sertir leurs pierres précieuses.

Réglage de la sonnerie à 6 broches
Réglage de la sonnerie à 6 broches

Le terme taille calibrée fait référence à une pierre précieuse qui est dimensionnée pour s'adapter à ces paramètres standard. Il existe une variété de tailles calibrées pour chaque forme de pierre précieuse populaire. Les tailles sont mesurées en millimètres et les mesures de la plupart des pierres précieuses ont deux valeurs, telles que 7 x 5 mm. Cela signifie que la gemme mesure 7 millimètres de long et 5 millimètres de large. Étant donné que les pierres précieuses sont en trois dimensions, elles ont évidemment aussi une mesure de profondeur. Mais cette mesure n'est généralement pas importante pour la taille du décor, donc la taille est généralement donnée avec deux chiffres seulement. L'exception à cela est pierres rondes , où la longueur et la largeur sont identiques. Ainsi, les tailles calibrées pour les pierres rondes sont indiquées avec un seul chiffre, qui indique le diamètre de la pierre.

Réglage de la sonnerie à 3 broches
Réglage de la sonnerie à 3 broches

Presque toutes les gemmes rondes peuvent être placées dans un sertissage standard à griffes ou à griffes, même si la gemme n'est pas d'une taille calibrée. C'est parce qu'il est facile d'ajuster les dents dans un réglage rond à 4 ou 6 griffes. Avec d'autres formes, divers facteurs doivent être pris en compte. En règle générale, les pierres précieuses de moins d'un carat peuvent être à moins de 0,1 mm de la taille de sertissage calibré. Pour les pierres précieuses de plus d'un carat, une variance de 0,2 mm peut généralement être acceptée et parfois plus.

Si une pierre non ronde n'est pas assez proche d'une taille calibrée, elle nécessitera un réglage personnalisé. Cela signifie qu'au lieu d'utiliser une monture produite en série moins chère, le bijoutier devra créer une monture spécialement conçue pour la pierre précieuse spécifique. Cela coûtera plus cher et prendra plus de temps, mais pour une pierre précieuse spéciale ou unique, cela en vaut généralement la peine.

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

31883

Enlarged Gemstone Image

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Intro to Setting Gems
Intro to Setting Gems
Snap-Tite Earring Setting
Snap-Tite Earring Setting

A setting is a metal form into which a gemstone is placed to make jewelry. The metal, known as a mounting or finding in the jewelry trade, may be made of a precious metal like gold, silver or platinum; or some less valuable metal like tungsten steel or titanium.

The setting uses claws, prongs, a bezel, or other means to hold the gemstone securely in place. The task of setting a gemstone can be simple or complicated, depending on the size and shape of the gem and the type of setting.

The simplest case of setting a gemstone is one where a gemstone in a calibrated size is placed in a standard mass-produced setting. Some of these standard settings are designed for inexperienced consumers to use with only very simple tools. Some cleverly designed mountings will snap shut once the gem is placed in the correct position, merely requiring the claws or prongs to be tightened to ensure that the setting is secure. However, most gemstone buyers still go to their local jeweler to have their gemstones set.

6-Prong Ring Setting
6-Prong Ring Setting

The term calibrated size refers to a gemstone that is sized to fit in these standard settings. There are a variety of calibrated sizes for each popular gemstone shape. The sizes are measured in millimeters, and the measurements for most gems have two values, such as 7 x 5 mm. This means the gem is 7 millimeters long and 5 millimeters wide. Since gemstones are three dimensional, they obviously have a depth measurement as well. But this measurement is generally not important for the size of the setting, so the size is usually given with two numbers only. The exception to this is round stones, where the length and width is the same. So calibrated sizes for round stones are stated with a single number, which indicates the diameter of the stone.

3-Prong Ring Setting
3-Prong Ring Setting

Nearly any round gem can be put in a standard claw or prong setting, even if the gem is not a calibrated size. That's because it's easy to adjust the prongs in a 4 or 6 claw round setting. With other shapes, there are various factors to be considered. As a rule, gems under one carat can be within .1 mm of the calibrated setting size. For gemstones over one carat in weight, a .2 mm variance can usually be accommodated and sometimes more.

If a a non-round stone is not close enough to a calibrated size, it will require a custom setting. This means that instead of using a cheaper mass-produced setting, the jeweler will have to create a setting especially designed for the specific gemstone. This will be more expensive and time-consuming, but for a special or unique gemstone it is usually worth the effort and expense.

  • First Published: August-06-2008
  • Last Updated: July-30-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping