• Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Sans frais - USA et Canada seulement:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39303404

  • Change Language
  • USD
Buy Customized Gemstone Lots

Les Pierres précieuses de Feldspath

Du point de vue du monde des pierres précieuses, il semblerait que le quartz soit le minéral le plus abondant au monde. Les nombreuses variétés de quartz comprennent la citrine, l'améthyste, l'amétrine, la calcédoine, l'aventurine, l'onyx, l'agate, l'oeil de tigre, le quartz fumé et le quartz rose.

Les Pierres précieuses de quartz
Les Pierres précieuses de quartz

Mais du point de vue de la minéralogie, c'est le feldspath qui est le minéral le plus commun. En fait le feldspath représente près de 60% de la croûte terrestre. Le feldspath est un groupe de minéraux distingué par la présence d'aluminium et de ion de silice dans leur chimie. Ce groupe comprend les silicates d'aluminium d'oxyde de sodium, l'oxyde de potassium, ou l'oxyde de calcium.

Le nom de feldspath vient du fait que certains spécimens ont été trouvés au début dans des champs. Le terme "spath" est un terme générique utilisé par les géologues pour désigner tous minéraux non métalliques avec un éclat vitreux qui se brise sur des plans distincts. Le nom du minéral a été officiellement donné par Johan Gottschalk Wallerius en 1747.

Il y a deux sous-groupes principaux de feldspath qui produisent la pierre précieuse de qualité : les feldspaths de potassium et le plagioclases, une série qui va du calcium aux feldspaths de sodium. Parmi les pierres précieuses bien connue de feldspath il y a la pierre de lune, l'orthose, l'amazonite, l'andésine, la labradorite et la Sunstone.

Les Pierres précieuses de Feldspath
Les Pierres précieuses de Feldspath

L'amazonite, la pierre de lune et l'orthose sont tous des feldspaths de potassium. Ils ont une dureté de 6 à 6,5 sur l'échelle de Mohs, et un éclat vitreux. La pierre de lune présente aussi un miroitement unique appelé adularescence.

La labradorite, l'andésine et la Sunstone sont des feldspaths plagioclases. Comme les feldspaths de potassium, ils ont une dureté de 6 à 6,5, mais ils ont tendance à avoir des indices de réfraction légèrement plus élevé, se classant entre le béryl et le quartz.

En dehors de pierres précieuses, le feldspath est un minéral industriel important. Il s'agit d'une matière première commune dans la production de céramiques et de géopolymères, et est souvent utilisé comme un additif alimentaire dans des formes en poudre de lait sans lactose. Le feldspath est un ingrédient important dans la fabrication du verre. La teneur en alcali dans le feldspath agit comme un flux, en abaissant la température de fusion du mélange vitrifiable et permet de réduire ainsi les coûts de production.

Le granit, une matière importante dans le bâtiment, contient jusqu'à 50 % à 70 % de feldspath alcalin. Les feldspaths sont généralement de couleur claire, incluant le blanc, le rose, le beige, le vert, ou le gris. La couleur varie en raison des impuretés dans la structure en cristal. Le feldspath est le minéral qui donne au granit sa couleur rose, verte ou grise.

  • Première publication: July-06-2008
  • Dernière mise à jour: November-24-2017
  • © 2005-2018 GemSelect.com tous droits réservés.
    Reproduction (texte ou graphique), sans le consentement écrit de GemSelect.com (SETT Company Ltd) est strictement interdite.
Pierres précieuses populaires
Toutes les pierres précieuses (142)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Sans frais - USA et Canada seulement:
1-800-464-1640

International:
+66-39303404

Économisez de l'argent
Pas de frais d'expédition pour les articles supplémentaires!
$ 6,99 Livraison dans le monde

Update Translation
 
Current Value
New Value

Creating Account...

Close window to continue

Facebook did not provide your email to login.

Please allow Facebook to provide your email or sign up an account with GemSelect.

GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Feldspar Gemstones
Les Pierres précieuses de Feldspath

Feldspar Gemstones

From the perspective of the gemstone world, it would seem like quartz is the most abundant mineral in the world. The many quartz varieties include citrine, amethyst, ametrine, chalcedony, aventurine, onyx, agate, tiger's eye, smoky quartz and rose quartz.

But from the viewpoint of mineralogy, it is feldspar that is the most common mineral. In fact feldspar makes up nearly 60% of the Earth's crust. Feldspar is a group of minerals distinguished by the presence of aluminum silicates with potassium, sodium, calcium and barium.

The name feldspar comes from the fact that some early specimens were found in fields. The term spar is a generic term used by geologists to refer to any non-metallic mineral with a vitreous luster that breaks on distinct planes. The mineral was officially given its name by Johan Gottschalk Wallerius in 1747.

There are two main subgroups of feldspar that produce gem-quality material; the potassium feldspars and the plagioclases, a series that range from calcium to sodium feldspars. Among the well-known feldspar gemstones are moonstone, orthoclase, amazonite, andesine, labradorite and sunstone.

Amazonite, moonstone and orthoclase are all potassium feldspars. They have a hardness of 6 to 6.5 on the Mohs scale and a vitreous luster. Moonstone also exhibits a unique shimmer known as adularescence.

Labradorite, andesine and sunstone are plagioclases feldspars. Like the potassium feldspars, they have a hardness of 6 to 6.5, but they differ in their tendency to have slightly higher refractive indices, ranking between beryl and quartz.

Apart from gemstones, feldspar is an important industrial mineral. It is a common raw material in the production of ceramics and geopolymers, and is also often used as an anti-caking agent in powdered forms of non-dairy creamer. Additionally, feldspar is an important ingredient in the manufacturing of glass. The alkali content in feldspar acts as a flux, lowering the glass batch melting temperature and reducing production costs.

Granite, an important building material, contains 50% to 70% alkaline feldspar. Feldspars are generally light-colors, such as white, pink, tan, green or gray. The color varies due to impurities within the crystal structure. Feldspar is the mineral that gives granite its pink, green or gray color.

  • First Published: July-06-2008
  • Last Updated: July-16-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping