search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    1-800-464-1640

    International:

    +66-39601289

  • Changer de langue
  • USD

Saphir minier en Australie

Les sources les plus importantes pour saphir sont la Birmanie, Cachemire , Sri Lanka, Madagascar, Thaïlande et Australie. Bien que l'Australie soit surtout célèbre pour opale , ils sont également de grands exportateurs de saphir, une grande partie du matériau étant chauffé et coupé en Thaïlande . Comme de nombreux mineurs australiens vous le diront, une grande partie du saphir vendu comme thaï est en fait extrait en Australie !

Carte de l'Australie
Saphirs australiens

Une source majeure de saphir est le Queensland dans le nord-est de l'Australie. En fait, le saphir est exploité commercialement depuis plus de 100 ans sur le champ d'Anakie dans le centre du Queensland, qui produit également une qualité gemme. zircon et, plus rarement, des diamants. Le saphir se trouve dans une large gamme de couleurs, y compris bleu , vert , jaune , or, orange, rose , mauve, violet et spectaculaires gemmes multicolores en bleu, vert et jaune. Le plus célèbre de tous les saphirs du Queensland est le Black Star of Queensland de 733 ct. Trouvé sur Klondyke Ridge en 1935 par Roy Spencer, 14 ans, il aurait été utilisé comme arrêt de porte pendant de nombreuses années par son père Harry Spencer.

Le saphir est d'origine volcanique et se trouve dans les dépôts alluviaux, qui se trouvent jusqu'à 20 mètres sous la surface. À travers les âges, les saphirs et autres minéraux lourds ont été transportés et déposés en couches et ont donc tendance à être concentrés en « coulées » le long de canaux particuliers.

Étoile noire du Queensland
Étoile noire du Queensland

Les champs de saphir dans la région du Queensland utilisent diverses méthodes pour l'extraction des saphirs, en fonction de la profondeur à laquelle ils se trouvent et du poids et de la dureté des matériaux environnants ou "lavage". Dans certains endroits, de simples méthodes d'extraction manuelle peuvent convenir à la surface de travail et aux dépôts de lavage peu profonds. Le sol plus profond est exploité en creusant des puits, tandis que certains champs consistent en des opérations de concession minière à ciel ouvert à grande échelle impliquant l'utilisation d'équipements d'excavation de terre lourds.

Selon le type de matériau entourant l'extraction saphirs , le traitement du matériau extrait afin de collecter les saphirs peut varier d'un tamisage et d'un nettoyage manuels rudimentaires à des méthodes mécanisées plus sophistiquées. Une méthode de production typique pour une mine à puits consiste d'abord à creuser les murs de la mine avec un marteau-piqueur pour ameublir le sol. Le matériel est ensuite transporté par brouette vers un grand tambour placé au fond du puits. Une fois plein, le tambour est tiré vers le haut via un treuil motorisé connu sous le nom de "up and over" et acheminé vers les machines de traitement du saphir.

Une bande transporteuse transporte ensuite le lavage des roulements de saphir dans un "trommel" tournant composé de couches de mailles fines et grossières. Cela permet de trier les particules trop fines ainsi que les roches de plus grande taille, appelées "mort-terrain". Le sable fin est jeté tandis que les gros rochers sont mis de côté pour une vérification rapide afin de s'assurer qu'il n'y a pas un gros saphir parmi eux.

Saphirs multicolores d'Australie Le lavage de taille moyenne tombe dans un pulsater qui a huit plateaux avec de l'eau courante qui le traverse. Les saphirs sont très lourds, ils resteront donc là où ils sont tombés ; les roches plus légères sont déplacées par le pulsater puis déposées sur un plateau pour être évacuées vers la pile de déchets.

A la fin de la journée, le "piège à saphir" est trié afin de trouver le saphir lourd et le zircon, et enfin, les meilleures pierres sont sélectionnées pour être facettées en gemmes taillées .

STAY IN TOUCH | NEWSLETTER
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.
Partenaires et confiance Options de paiement

Passer à la version mobile

droits d'auteur © 2005-2024 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

14252

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Mining Sapphire in Australia
Mining Sapphire in Australia

The most important sources for sapphire are Burma, Kashmir, Sri Lanka, Madagascar, Thailand and Australia. Though Australia is most famous for opal, they are major exporters of sapphire as well, with much of the production heated and cut in Thailand. As many Australian miners will tell you, much of the sapphire sold as Thai is actually mined in Australia!

Map of AustraliaA major source of sapphire, and an important industry for the area, is Queensland in Australia's northeast. In fact sapphire has been mined commercially for more than 100 years on the Anakie field in central Queensland, which also yields gem-quality zircon and, more rarely, diamonds. The sapphires are found in a wide range of colors, including blue, green, yellow, gold, orange, pink, mauve, purple and spectacular multi-colored gems in blue, green and yellow. The most famous of all Queensland sapphires is the 733 ct Black Star of Queensland. Found on Klondyke Ridge in 1935 by 14 year old Roy Spencer, it was allegedly used as a door stop for many years by his father Harry Spencer.

The sapphires are of volcanic origin and occur in alluvial deposits, which are up to 20 meters below the surface. Throughout the ages, sapphires and other heavy minerals were transported and deposited in layers and thus tend to be concentrated in 'runs' along particular channels.

Black Star of QueenslandDifferent fields in the area use various methods for the mining of sapphires depending on the depth at which they are found and the weight and hardness of the surrounding materials or "wash." In some places simple hand mining methods may be suitable for working surface and shallow wash deposits. Deeper ground is mined by digging shafts, while some fields consist of large-scale open-cut mining lease operations involving the use of heavy earthmoving equipment.

Depending on the type of material surrounding the mined sapphires, processing the mined material in order to concentrate the sapphires can vary from rudimentary hand sieving and cleaning, to more sophisticated mechanized plants. A typical production method for a shaft mine involves first digging out the mine walls with a jackhammer to loosen the ground. The material is then transported by wheelbarrow to a large drum placed at the bottom of the shaft. Once full, the drum is pulled up via a motorized winch known as the "up and over," and taken to the sapphire processing machinery.

A conveyor belt then carries the sapphire bearing wash into a turning "trommel" which is made of layers of fine and coarse mesh. This sorts out both the particles which are too fine as well as the larger sized rocks, called overburden." The fine sand is discarded while the large rocks are set aside for a quick check to make sure there is not a large sapphire amongst them.

Multi Colored Sapphires from AustraliaThe medium sized wash drops into a pulsater which has 8 trays with running water flowing through it. Sapphires are very heavy so will remain where they are dropped; the lighter rocks are moved along by the pulsater then dropped onto a tray for removal to the waste pile.

At the end of the day the "sapphire trap" is sorted in order to find the heavy sapphires and zircons, and finally, the best stones are selected to facet into cut gems.

  • First Published: May-09-2008
  • Last Updated: October-06-2010
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping