search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses d'agate dendritique

Pierres précieuses d'agate dendritique de GemSelect - Grande image
Achetez de l'agate dendritique naturelle sur GemSelect

À propos de l'agate dendritique - Histoire et introduction

Agate dendritique est une variété de quartz calcédoine translucide, incolore à gris blanchâtre, facilement reconnaissable par ses marques distinctes en forme d'arbre ou de fougère appelées « dendrites », qui sont le plus souvent de couleur brune à noire. Elle est considérée comme l'une des variétés les plus rares et les plus recherchées de pierre d'agate , bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'une "vraie agate" car il lui manque les bandes typiques des autres pierres d'agate .

Les « dendrites », un mot grec pour « ressemblant à un arbre », sont des inclusions qui semblent organiques en raison de leur structure végétale, mais ce sont en réalité des traces inorganiques de fer ou de manganèse. Les ions fer et manganèse accèdent à la pierre de formation en tant que solutions d'altération de la roche voisine. Les impuretés cristallisent à l'intérieur de l'agate dans des formations ramifiées suintant à travers de fines fractures de surface. Dans certains cas, des inclusions dendritiques peuvent se former en amas tachetés plutôt qu'en structures ramifiées ; celles-ci sont parfois appelées « pierres à moustiques ».

Cabochon d'agate dendritique

Identifier l'agate dendritique

Retour au sommet

Agate dendritique a une dureté de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, une densité de 2,59 à 2,67 et un indice de réfraction de 1,530 à 1,540. Il n'a pas de clivage et peut être identifié par sa composition en dioxyde de silicium (SiO2) et ses inclusions dendritiques ramifiées distinctives. L'agate dendritique peut sembler très similaire à l'opale mousse qui se produit également avec des inclusions dendritiques, mais le quartz et l'opale peuvent être facilement distingués par de simples tests de dureté. L'agate mousse est également fréquemment confondue avec l'agate dendritique, mais les inclusions d'agate mousse sont dues à des traces de hornblende verte plutôt qu'à des ions fer et manganèse.

Origine de l'agate dendritique et sources de pierres précieuses

Retour au sommet

L'agate dendritique peut être trouvée avec toutes les autres variétés de calcédoine. Les gisements les plus notables se trouvent au Brésil, en Chine, en Inde, en Australie, au Kazakhstan, à Madagascar, au Mexique, en Mongolie, en Namibie, en Uruguay et aux États-Unis. L'agate dendritique extraite de l'Inde est souvent appelée ' Pierre moka ', un nom attribué à son ancienne méthode de transport via le port arabe de Moka.

Acheter de l'agate dendritique et déterminer la valeur des pierres précieuses de l'agate dendritique

Retour au sommet

Couleur d'agate dendritique

L'agate dendritique est généralement incolore à gris blanchâtre et accompagnée d'inclusions arborescentes à ramifications brunes à noires, dues aux impuretés cristallisées de manganèse et de fer. Des traces d'ions fer donneront souvent des inclusions légèrement rougeâtres à brunes.

Clarté et lustre d'agate dendritique

L'agate dendritique est généralement translucide à opaque. Les spécimens translucides sont les plus souhaitables. L'agate dendritique présente un lustre cireux à terne. Les inclusions dendritiques qui ressemblent à des paysages sont rares et très recherchées, notamment par les collectionneurs de pierres précieuses.

Coupe et forme d'agate dendritique

L'agate dendritique est généralement de taille simple, le plus souvent en cabochon. Les dalles de forme libre sont les plus courantes, mais les autres formes courantes incluent les ovales, les poires, les rondes et d'autres formes traditionnelles. L'agate dendritique peut être difficile à couper car les dendrites se forment à différentes profondeurs, ce qui signifie que l'apport de motifs souhaitables à la surface nécessite une découpe habile des couches de surface, ce qui entraîne souvent des surfaces inégales et ondulées.

Traitement d'agate dendritique

L'agate dendritique n'est pas connue pour être traitée ou améliorée de quelque façon que ce soit.

Propriétés gemmologiques de l'agate dendritique :

Retour au sommet
Formule chimique: SiO2 Dioxyde de silicium
Structure en cristal: Hexagonal
Couleur: Incolore à gris blanchâtre
Dureté: 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1.530 à 1.540
Densité: 2,59 à 2,67
Clivage:

Rien

Transparence: Translucide à opaque
Double réfraction ou biréfringence : Jusqu'à 0,004
Lustre: Cireux à terne
Fluorescence: Variable

Veuillez vous référer à notre Glossaire des pierres précieuses pour plus de détails sur les termes liés à la gemmologie.

Agate dendritique : Autres pierres précieuses similaires ou apparentées :

Retour au sommet
Agate de feu
Agate de feu

L'agate dendritique est l'une des nombreuses variétés de pierre d'agate disponibles aujourd'hui. De nombreuses classifications variétales d'agate sont basées sur des propriétés optiques, tandis que d'autres sont basées sur des inclusions, des localités minières ou des origines géographiques. Les noms commerciaux basés sur la localité ne sont généralement utilisés que par les collectionneurs. Dans de nombreux cas, un seul spécimen d'agate peut même être désigné par deux ou plusieurs noms commerciaux différents.

L'agate est une forme de quartz cryptocristallin. Le quartz cryptocristallin est l'une des deux branches principales des pierres précieuses de quartz (le macrocristallin est l'autre). Les deux branches de quartz partagent la même composition chimique mais se forment avec des structures cristallines différentes. L'améthyste, la citrine et le quartz fumé sont quelques-uns des exemples les plus populaires de pierres précieuses de quartz macrocristallin.

Variétés les plus populaires de pierre d'agate :

L'agate à bandes, la cornaline, le sard, la sardonyx, l'onyx, la chrysocolle, l'agate oculaire, l'agate dendritique, l'agate de feu, la géode d'agate, l'agate mousse et l'agate bréchique sont quelques-unes des variétés populaires d'agate.

Variétés moins connues de pierre d'agate :

Agate d'arbre, jaspe d'agate, agate du Botswana, agate de dentelle bleue, agate fossile, agate d'iris, agate de laguna, agate de paysage, agate scénique, agate de tube, agate de peau de serpent, agate d'eau douce, agate bleue de Mohave, agate de Thunderegg, agate de Fairburn, agate de tête sèche et L'agate du lac Supérieur est une variété d'agate et des noms commerciaux moins connus.

Mythologie des pierres précieuses d'agate dendritique, guérison métaphysique et alternative

Retour au sommet

Les agates étaient utilisées comme pierres précieuses par les anciens Égyptiens il y a plus de 3 000 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes pierres précieuses mentionnées dans l'histoire enregistrée. En Russie, l'agate dendritique était considérée comme une pierre de prospérité, de bonne santé et de longévité. Il est associé à la protection des éléments et est censé faciliter la communication avec toutes les choses de la nature.

L'agate dendritique encourage la guérison, la restauration et la créativité. On dit qu'il améliore l'estime de soi et l'équilibre émotionnel. C'est une pierre de protection et depuis les temps bibliques, elle est portée et utilisée pour se protéger des tempêtes. Il était très apprécié comme talismans et amulettes. De plus, l'agate est censée étancher la soif et soulager la fièvre. Les guérisseurs alternatifs placeront des pierres d'agate sur la région du plexus solaire des personnes souffrant de maladies de l'estomac.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Les traditions traditionnelles, cérémonielles et mythologiques des pierres précieuses sont recueillies auprès de diverses ressources et ne constituent pas la seule opinion de SETT Co., Ltd. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin agréé. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration de pouvoirs de guérison ou de pierre de naissance astrologiques et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en agate dendritique

Retour au sommet

L'agate dendritique est idéale pour à peu près tous les types de bijoux imaginables, des pendentifs aux bagues de tous les jours. La pierre d'agate est très durable et résistante à l'usure quotidienne typique. En raison de son manque de clivage, il est en fait plus durable que la plupart des pierres précieuses de joaillerie « plus dures ». Les grandes tailles sont facilement disponibles et très abordables, ce qui fait des pierres d'agate un favori pour de nombreux bijoutiers.

La disponibilité des pierres précieuses d'agate dendritique de forme libre a suscité un intérêt pour l'utilisation de l'agate dendritique pour les créations de bijoux pour hommes, car elles offrent un aspect tribal intéressant qui fait appel aux préférences de nombreux messieurs. En plus des bijoux, de nombreuses sculptures ornementales sont réalisées avec de l'agate dendritique.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que le diamant en poids en comparaison.

Entretien et nettoyage des pierres précieuses et des bijoux en agate dendritique Retour au sommet

Comment nettoyer vos pierres précieuses L'agate dendritique peut être facilement nettoyée à l'aide d'eau chaude savonneuse et d'une brosse douce. Bien rincer les pierres pour éliminer tout résidu de savon. Gardant à l'esprit que l'agate est une variété de quartz et bien qu'elle possède le même niveau de dureté et de durabilité relativement bon, il existe encore de nombreuses pierres précieuses capables de rayer l'agate dendritique, alors assurez-vous de ne rien porter de plus dur que le quartz à côté de votre pierre d'agate dendritique .

Comme pour la plupart des pierres précieuses, évitez d'utiliser des produits chimiques ménagers agressifs lors du nettoyage de votre agate dendritique. Évitez l'exposition prolongée à une chaleur extrême car cela peut causer des dommages permanents à la pierre précieuse. L'agate dendritique doit être conservée dans une boîte doublée de tissu ou enveloppée dans un chiffon doux. Conservez toujours les pierres précieuses en agate dendritique séparément des autres pierres précieuses et bijoux.

  • Première publication: 07 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 04 Décembre 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

10040

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (142)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É Œ
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Alexandrite
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Azurite
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat Chrysobéryl
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Onyx
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Serpentine
  • Sillimanite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Tourmaline Chrome
  • Tranche De Géode D'améthyste
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
  • Œil De Faucon
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Dendritic Agate Information

Dendritic Agate Gemstone Information

About Dendritic Agate - History and Introduction

Dendritic agate is a translucent, colorless to whitish-gray variety of chalcedony quartz, easily distinguished by its distinct tree- or fern-like markings known as 'dendrites', which are most often brown to black in color. It is considered to be one of the rarer and more sought-after varieties of agate stone, although it is technically not a 'true agate' since it lacks the typical banding of other agate stones.

'Dendrites', a Greek word for 'tree-like', are inclusions that appear organic due to their plant-like structure, but they are actually inorganic traces of iron or manganese. The iron and manganese ions gain access to the forming stone as weathering solutions from neighboring rock. The impurities crystallize inside the agate in branching formations seeping through fine surface fractures. In some cases, dendritic inclusions may form in spotted clusters rather than branching structures; these are sometimes referred to as 'mosquito stones'.

Dendritic Agate
Dendritic Agate
Identifying Dendritic Agate Back to Top

Dendritic agate has a hardness of 6.5 to 7 on the Mohs scale, a specific gravity of 2.59 to 2.67 and a refractive index of 1.530 to 1.540. It has no cleavage and can be identified through its silicon dioxide (SiO2) composition and distinctive branching dendritic inclusions. Dendritic agate can appear very similar to moss opal which also occurs with dendritic inclusions, but quartz and opal can be easily distinguished by simple testing for hardness. Moss agate is also frequently confused with dendritic agate, but moss agate inclusions are owed to traces of green hornblende rather than iron and manganese ions.

Dendritic Agate Origin and Gemstone Sources Back to Top

Dendritic agate can be found with all other varieties of chalcedony. The most notable deposits are found in Brazil, China, India, Australia, Kazakhstan, Madagascar, Mexico, Mongolia, Namibia, Uruguay and the USA. The dendritic agate mined from India is often referred to as 'Mocha stone', a name credited to its former transport method via the Arabian Harbor of Mocha.

Buying Dendritic Agate and Determining Dendritic Agate Gemstone Value Back to Top

Dendritic Agate Color

Dendritic agate is typically colorless to whitish-gray in color and accompanied by brown to black branching tree-like inclusions, owed to crystallized manganese and iron impurities. Traces of iron ions will often result in slightly reddish to brown inclusions.

Dendritic Agate Clarity and Luster

Dendritic agate is typically translucent to opaque. Translucent specimens are most desirable. Dendritic agate exhibits a waxy to dull luster. Dendritic inclusions that resemble landscapes are rare and highly sought-after, especially by gemstone collectors.

Dendritic Agate Cut and Shape

Dendritic agate is typically plain-cut, most often en cabochon. Free-form slabs are most common, but other common shapes include ovals, pears, rounds and other traditional shapes. Dendritic agate can be difficult to cut because dendrites form at various depths, which means that bringing desirable patterns to the surface requires skillful cutting away of surface layers, often resulting in uneven and undulating surfaces.

Dendritic Agate Treatment

Dendritic agate is not known to be treated or enhanced in any way.

Dendritic Agate Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: SiO2 Silicon dioxide
Crystal Structure: Hexagonal
Color: Colorless to whitish-gray
Hardness: 6.5 to 7 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.530 to 1.540
Density: 2.59 to 2.67
Cleavage:

None

Transparency: Translucent to opaque
Double Refraction or Birefringence: Up to 0.004
Luster: Waxy to dull
Fluorescence: Variable

Please refer to our Gemstone Glossary for details of gemology-related terms.

Dendritic Agate: Other Similar or Related Gemstones: Back to Top
Fire Agate
Fire Agate

Dendritic agate is one of the many varieties of agate stone available today. Many agate varietal classifications are based on optical properties, while others are based on inclusions, mining localities or geographic origins. Locality based trade names are generally only used by collectors. In many cases, a single agate specimen may even be referred to by two or more different trade names.

Agate is a form of cryptocrystalline quartz. Cryptocrystalline quartz is one of two primary branches of quartz gemstones (macrocrystalline is the other). Both quartz branches share the same chemical composition but form with differing crystal structures. Amethyst, citrine and smoky quartz are a few of the more popular examples of macrocrystalline quartz gemstones.

Most Popular Varieties of Agate Stone:

Banded agate, carnelian, sard, sardonyx, onyx, chrysocolla, eye agate, dendritic agate, fire agate, agate geode, moss agate and brecciated agate are some of the popular varieties of agate.

Lesser-Known Varieties of Agate Stone:

Tree agate, agate jasper, Botswana agate, blue lace agate, fossil agate, iris agate, laguna agate, landscape agate, scenic agate, tube agate, snakeskin agate, Sweetwater agate, Mohave blue agate, thunderegg Agate, Fairburn agate, Dryhead agate and Lake Superior agate are lesser known agate varieties and trade names.

Dendritic Agate Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Back to Top

Agates were used as gemstones by ancient Egyptians over 3,000 years ago, making them one of the oldest gemstones mentioned in recorded history. In Russia, dendritic agate was prized as a stone of prosperity, good health and longevity. It is associated with the protection of the elements and is believed to aid communication with all things in nature.

Dendritic agate encourages healing, restoration and creativity. It is said to improve self-esteem and emotional balance. It is a stone of protection and since biblical times, has been worn and used to protect against storms. It was highly valued as talismans and amulets. Additionally, agate is thought to quench thirst and alleviate fever. Alternative healers will place agate stones on the solar plexus region of those with stomach illnesses.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Traditional, Ceremonial and Mythological Gemstone Lore is collected from various resources and is not the sole opinion of SETT Co., Ltd. This information is not to replace the advice of your doctor. Should you have any medical conditions, please see a licensed medical practitioner. GemSelect does not guarantee any claims or statements of healing or astrological birthstone powers and cannot be held liable under any circumstances.
Dendritic Agate Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

Dendritic agate is ideal for just about any type of jewelry design imaginable, from pendants to everyday rings. Agate stone is very durable and resistant to typical daily wear and tear. Owing to its lack of cleavage, it is actually more durable than many of the 'harder' jewelry gemstones. Large sizes are readily available and very affordable, which makes agate stones a favorite for many jewelers.

The availability of free-form dendritic agate gemstones has sparked interest in using dendritic agate for men's jewelry designs, as they provide an interesting tribal look that appeals to the preferences of many gentlemen. In addition to jewelry, many ornamental carvings are made with dendritic agate.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamond by weight in comparison.

Dendritic Agate Gemstone and Jewelry Care and Cleaning Back to Top

How to clean your gemstonesDendritic agate can be easily cleaned using warm soapy water and a soft brush. Rinse stones well to remove any soapy residue. Keeping in mind that agate is a variety of quartz and though it possesses the same relatively good level of hardness and durability, there are still many gems capable of scratching dendritic agate, so be sure to not wear anything harder than quartz alongside your dendritic agate stone.

As with most gemstones, avoid the use of any harsh household chemicals when cleaning your dendritic agate. Avoid prolonged exposure to extreme of heat as it may cause permanent damage to the gemstone. Dendritic agate should be stored inside a fabric-lined box or wrapped in a soft cloth. Always store dendritic agate gemstones separately from other gemstones and jewelry.

  • First Published: November-29-2013
  • Last Updated: May-29-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping