search
  • Se connecter
    S'inscrire
  • Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

    Toll Free - USA & Canada only:
    1-800-464-1640

    International:
    +66-39609697

  • Changer de langue
  • USD

Informations sur les pierres précieuses de labradorite andésine

Pierres précieuses andesines - GemSelect - Grande image
Achetez des pierres précieuses andésines sur GemSelect

À propos d'Andésine-Labradorite - Histoire et introduction

Andésine-labradorite est apparu pour la première fois en 2003, ce qui en fait une pierre précieuse relativement nouvelle. On le trouve généralement dans des couleurs orange rougeâtre, avec des traces de vert et de jaune. Ce qui la rend différente de la plupart des autres pierres précieuses, c'est son faible schiller ou lustre métallique connu sous le nom de labradorescence . L'irisation permet à l'andésine-labradorite de présenter différentes gammes de couleurs en fonction de l'angle de vision. Il est encore relativement inconnu de la plupart des gens, et pendant un certain temps, il y avait un linceul de controverse qui entourait les origines de la pierre.

Le problème avec andésine-labradorite , c'est qu'il a été commercialisé à l'origine sans divulgation appropriée des améliorations de couleur. L'origine de la pierre précieuse était également très mystérieuse lorsqu'elle a été présentée pour la première fois au public. La gemme a d'abord été commercialisée sous le nom d'« andésine », où elle a été découverte pour la première fois dans les Andes d'Amérique du Sud. Après son introduction sur le marché international des pierres précieuses, il a été déterminé plus tard que « andésine » n'était pas du tout « andésine ». Au lieu de cela, il a été déterminé qu'il s'agissait d'une variété de couleur améliorée labradorite . Après la découverte de la composition chimique et de l'origine de l'andésine, le nom original «andésine» a été considéré comme très trompeur. Afin de corriger partiellement le problème, « andésine » a ensuite été coupé en « andésine-labradorite ». Le nom commercial était largement accepté, mais il est souvent appelé simplement « andésine », ainsi que « labradorite rouge », « pierre de soleil du Congo » et par son terme général de « feldspath rouge ».

Identifier la labradorite andésine

Retour au sommet

L'andésine-labradorite a une composition chimique qui est un mélange de labradorite et d'andésine (albite et anorthite). Bien que l'andésine et la labradorite aient des compositions chimiques similaires, elles sont définies de manière très différente. L'identification de l'andésine-labradorite nécessite des tests pour confirmer le rapport de composition. L'andésine-labradorite se distingue généralement des autres pierres précieuses qui ont des caractéristiques similaires par un léger effet irisé donnant un éclat légèrement métallique. L'andésine-labradorite ne possède pas d'inclusions scintillantes et métalliques scintillantes comme la pierre de soleil, mais à la place, elle contient généralement des inclusions de rutile en forme d'aiguille. Contrairement à la plupart des imitations, les couleurs métalliques ne sont visibles qu'à travers le lustre. L'andésine-labradorite se distingue facilement de la labradorite, par ses couleurs plus vives. La labradorite naturelle est généralement d'un gris terne, foncé et fumé, tandis que l'andésine-labradorite est plus rougeâtre et orangée.

Origine de la labradorite andésine et sources de pierres précieuses

Retour au sommet

L'origine de l'andésine-labradorite est incertaine et reste assez controversée. Au début des années 2000, on pensait que l'andésine-labradorite avait d'abord été découverte au Congo, puis on pensait qu'il s'agissait plus tard de la Chine, de la Mongolie, du Tibet, puis du sud de l'Inde. Le minéral silicaté d'andésine a en fait été découvert dans les montagnes des Andes équatoriennes, et la labradorite, également un silicate, a été découverte pour la première fois au Labrador, au Canada. Étant donné que l'andésine-labradorite a une composition chimique similaire aux deux, ses origines seraient le Canada et les montagnes des Andes d'Amérique du Sud. Cependant, l'emplacement réel où la labradorite a été diffusée pour la première fois pour créer de l' andésine-labradorite reste à déterminer.

Acheter de la labradorite andésine et déterminer la valeur des pierres précieuses de la labradorite andésine

Retour au sommet

Couleur de labradorite andésine

L'andésine-labradorite est le plus souvent rougeâtre avec des traces de vert et de jaune. Les couleurs vont du rouge au rouge miel, du jaunâtre à l'orange et du ambre au champagne ou au vert. L'andésine-labradorite a également un Schiller métallique lorsqu'elle est vue sous différents angles. Le Schiller irisé est comparable à la labradorite. Par diffusion en réseau , la labradorite jaunâtre est altérée en andésine-labradorite rougeâtre.

Clarté et lustre de la Labradorite andésine

L'andésine-labradorite a un éclat vitreux à terne. Il se produit généralement avec des inclusions visibles, qui sont acceptables, mais les inclusions ne ressemblent pas à celles de la pierre de soleil scintillante. Les inclusions d'andésine-labradorite sont typiquement des aiguilles de rutile. La labradorite andésine a une faible labradorescence, ce qui lui donne un schiller ou un lustre métallique. La plupart des pierres d'andésine-labradorite sont transparentes à translucides, mais il existe des spécimens opaques fortement inclus.

Coupe et forme de labradorite andésine

L'andésine-labradorite se trouve sous diverses formes et coupes. Il est le plus souvent facetté, plutôt que taillé en cabochon. La labradorite non rehaussée est presque toujours taillée en cabochon. L'amélioration permet à la pierre d'afficher une meilleure transparence et une meilleure couleur qui est mise en valeur par la coupe à facettes. La plupart des pierres d'andésine-labradorite sont taillées en forme ovale. Comme il s'agit d'une pierre précieuse moins connue, les formes fantaisie, telles que la marquise, les coussins, les milliards, les poires et les baguettes sont difficiles à trouver en raison de la demande limitée.

Traitement Andésine Labradorite

Grâce au processus de diffusion sur réseau, les agents contenant du cuivre améliorent les couleurs de la labradorite d'un gris terne à une teinte rougeâtre. La labradorite est une pierre précieuse naturelle, mais c'est grâce à un traitement rehaussant la couleur que la labradorite devient andésine-labradorite. De nombreuses pierres sont censées être «chauffées» uniquement, et il existe des allégations de spécimens non traités, mais à ce jour, aucun rapport confirmé d'andésine-labradorite non traitée n'existe. Par mesure de précaution, toutes nos pierres précieuses andésine-labradorite sont qualifiées de « diffusées », renforçant notre garantie de divulgation ouverte de toute amélioration apportée à notre pierres précieuses à vendre .

Propriétés gemmologiques de la labradorite andésine :

Retour au sommet
Formule chimique: (Na,Ca) [(Al,Si)2Si2O8]
Structure en cristal: Triclinique
Couleur: Rouge, vert, blanc, gris, jaunâtre et rose clair.
Dureté: 6 - 6,5 sur l'échelle de Mohs
Indice de réfraction : 1,543 - 1,551
Densité: 2,65 - 2,69
Clivage: Parfait
Transparence: Transparent à opaque
Double réfraction / biréfringence : 0,008
Lustre: Vitreux à terne
Couleur de la traînée : blanche

Variétés de labradorite andésine ou pierres précieuses similaires :

Retour au sommet
Achetez de la labradorite naturelle
Magasinez la Labradorite

L'andésine-labradorite appartient au groupe de minéraux des feldspaths, qui est le groupe de minéraux le plus abondant sur Terre. Les feldspaths constituent près de 60 % de la croûte terrestre et se distinguent par la présence d'ions aluminium et silice, dont des silicates d'aluminium ; oxyde de sodium, oxyde de potassium et oxyde de calcium.

Les deux principales branches du feldspath sont le feldspath plagioclase (labradorite et pierre de soleil) et le feldspath potassique, qui comprend l'orthose et le microcline. Les pierres précieuses de plagioclase ont toutes des scores de dureté similaires et des indices de réfraction relativement élevés, allant du béryl au quartz. Tous sont des mélanges d'albite et d'anorthite. L'andésine est constituée de 50 à 70 % d'albite (un silicate de sodium et d'aluminium) et de 30 à 50 % d'anorthite (un silicate de calcium et d'aluminium), tandis que la labradorite est constituée de 50 à 70 % d'anorthite et de 30 à 50 % d'albite. Étant donné que ces deux matériaux varient en proportion, il est facile de comprendre pourquoi l'andésine-labradorite peut être si déroutante. Les feldspaths plagioclase ont une apparence similaire et ils peuvent souvent être classés à la fois comme andésine et labradorite.

Il existe quelques pierres précieuses qui ressemblent à l'andésine-labradorite, mais l'andésine-labradorite peut être distinguée par de simples observations. L'andésine-labradorite est parfois intentionnellement commercialisée sous le nom de «pierre solaire de l'Oregon», car la pierre solaire a généralement un prix par carat plus élevé. ' Pierre de lune arc-en-ciel ' est une variété de labradorite qui porte de nombreux noms commerciaux, tels que 'blue-rainbow moonstone', 'labradorite-moonstone' et ' labradorite bleu-brillant '; mais tout cela fait référence à une gemme étroitement liée à l'andésine-labradorite et non à une «pierre de lune».

Pierres précieuses associées les plus populaires :

Pierre de lune, pierre de lune arc-en-ciel, labradorite, pierre de soleil et Pierre de soleil de l'Oregon sont les variétés de pierres précieuses apparentées les plus populaires.

Pierres précieuses connexes moins connues :

Orthose est un matériau de feldspath commun, mais il est rarement trouvé dans la qualité des pierres précieuses. Spectrolite est une variété très rare de labradorite. Le spinelle et la tourmaline rubellite ont des couleurs similaires, mais les deux sont assez rares par rapport aux autres gemmes rouges disponibles aujourd'hui. La pierre de lune arc-en-ciel bleu, la pierre de lune labradorite et la labradorite à reflets bleus sont des noms commerciaux moins connus pour des variétés de pierres précieuses apparentées.

Mythologie des pierres précieuses de labradorite andésine, pouvoirs métaphysiques et de guérison

Retour au sommet

L'andésine-labradorite est une pierre précieuse relativement nouvelle, il y a donc très peu de traditions entourant la pierre. L'Andésine-labradorite n'est attribuée à aucune planète et ne représente aucun signe du zodiaque. Il n'a été découvert qu'au début des années 2000, il n'existe donc aucun mythe ancien.

Cependant, comme il est étroitement lié à la labradorite, à la pierre de soleil et à l'andésine, on pense qu'il porte les pouvoirs de ces trois cristaux combinés. Pour cristal de guérison praticiens, il est associé au chakra du cœur et il est le plus puissant lorsqu'il est placé au-dessus du cœur ou tenu dans la paume de la main. Physiquement, on pense que l'andésine est capable de guérir les maladies des yeux et du cerveau. On pense également qu'il peut soulager le stress et équilibrer le métabolisme. La labradorite est capable de dissiper la négativité et de clarifier les pensées. Il est considéré comme une pierre d'ancrage et peut aider à la méditation profonde. On pense que la labradorite renforce le système immunitaire et soulage la douleur associée aux rhumatismes et à l'arthrite.

Avis de non-responsabilité : les pouvoirs et propriétés métaphysiques et alternatifs de guérison des cristaux ne doivent pas être considérés comme des conseils confirmés. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un praticien agréé. Ces informations ne remplacent pas l'avis de votre médecin. GemSelect ne garantit aucune réclamation ou déclaration faite et ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Idées de conception de pierres précieuses et de bijoux en labradorite andésine

Retour au sommet

L'andésine est le plus souvent facettée en pierres précieuses ovales, mais de nombreuses formes de fantaisie, telles que le trillion, le coussin, le cœur et la marquise sont utilisées dans les bijoux. Ils sont suffisamment durables pour la plupart des formes de bijoux en pierres précieuses, mais ils sont principalement recommandés pour être utilisés comme boucles d'oreilles, pendentifs, broches, bracelets, colliers, punaises ou boutons de manchette. La dureté andésine-labradorite varie de 6 à 6,5, elle est donc considérée comme une pierre relativement tendre. Les pierres plus tendres ne sont pas idéales pour les bagues, mais l'andésine-labradorite est plus dure que l'opale et tout aussi dure que la tanzanite, qui sont toutes deux couramment utilisées dans les bagues en pierres précieuses.

L'andésine-labradorite est devenue très populaire, peut-être à cause de la controverse qui a entouré l'origine de la pierre, mais probablement parce que c'est une alternative abordable aux gemmes rouges chères, comme le rubis et le spinelle. L'andésine-labradorite est sujette aux fissures et aux fractures, qui peuvent résulter d'une pression excessive, il faut donc faire attention lors de la mise en pierre de bijoux.

Remarque : Achetez des pierres précieuses colorées par taille et non par poids en carats. Les pierres de couleur varient en rapport taille/poids . Certaines pierres sont plus grosses et d'autres plus petites que les diamants en poids en comparaison.

Entretien et nettoyage des pierres précieuses et des bijoux en labradorite andésine

Retour au sommet

L'andésine-labradorite est une pierre relativement tendre. Étant donné que la poussière ordinaire contient souvent des traces de quartz (avec une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs), le simple fait d'essuyer la poussière peut réduire le polissage et les égratignures de surface, altérant ainsi le lustre souhaitable de l'andésine-labradorite. Ne portez pas de pierres d'andésine-labradorite lorsque vous participez à des activités physiques vigoureuses, telles que des sports et de l'exercice, et enlevez toujours vos bijoux avant de vous engager dans des tâches ménagères. De l'eau tiède et un chiffon doux peuvent être utilisés pour nettoyer les pierres précieuses d'andésine-labradorite et, si nécessaire, un savon doux peut être utilisé. Assurez-vous de bien rincer les pierres précieuses pour éliminer les résidus de savon. Comme pour presque toutes les pierres précieuses, évitez les nettoyeurs à ultrasons et les nettoyeurs à vapeur. Le chauffage peut altérer ou endommager de façon permanente la couleur andésine-labradorite. Lorsque vous stockez de l'andésine-labradorite et d'autres pierres précieuses, stockez-les séparément les unes des autres. Les pierres précieuses plus dures, en particulier les diamants, les rubis et les saphirs, peuvent facilement rayer l'andésine-labradorite, il est donc recommandé de toujours les envelopper dans un chiffon doux ou de les placer dans une boîte doublée de tissu.

  • Première publication: 04 Août 2021
  • Dernière mise à jour: 10 Février 2022
RESTE EN CONTACT
*Vous vous inscrivez pour recevoir l'e-mail promotionnel de GemSelect.

Avis de Confidentialité © 2005-2022 GemSelect.com tous droits réservés.

Toute reproduction (texte ou graphique) sans l'autorisation écrite expresse de GemSelect.com (SETT Company Ltd.) est strictement interdite.

9847

Plus de formes
Pierres précieuses populaires
  • Saphir
  • Émeraude
  • Rubis
  • Aigue Marine
  • Zircon
  • Opale
  • Topaze
  • Tourmaline
  • Grenat
  • Améthyste
  • Citrine
  • Tanzanite
Toutes les pierres précieuses (136)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V Z É
  • Actinolite œil De Chat
  • Agate
  • Agate De Feu
  • Agate Géode
  • Aigue Marine
  • Amazonite
  • Ammolite
  • Améthyste
  • Améthyste Géode
  • Amétrine
  • Andalousite
  • Andésine Labradorite
  • Apatite
  • Aventurine
  • Béryl Doré
  • Calcédoine
  • Charoïte
  • Chrysobéryl
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Corail
  • Corail De Fossile
  • Cornaline
  • Dendritique Agate
  • Diamant
  • Diaspore Couleur Changeant
  • Diopside Chrome
  • Diopside Étoilé
  • Disthène
  • Druse D'améthyste
  • Druzy Azurite
  • Druzy Variscite
  • Enstatite
  • Flocon De Neige Obsidienne
  • Fluorine
  • Fluorite Avec Changement De Couleur
  • Grandidierite
  • Grenat
  • Grenat Almandin
  • Grenat Couleur Changeant
  • Grenat Démantoïde
  • Grenat Grossulaire
  • Grenat Hessonite
  • Grenat Malaya
  • Grenat Mali
  • Grenat Pyrope
  • Grenat Rhodolite
  • Grenat Spessartite
  • Grenat Tsavorite
  • Grenat Étoilé
  • Howlite
  • Hématite
  • Hémimorphite
  • Hémimorphite Druse
  • Idocrase
  • Iolite
  • Jadéite
  • Jaspe
  • Jaspe Sanguin
  • Kornerupine
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis-lazuli
  • Larimar
  • Malachite
  • Maw-Sit-Sit
  • Morganite
  • Nacre
  • Nuummite
  • Obsidienne
  • Oeil De Chat Aigue-Marine
  • Oeil De Chat Apatite
  • Oeil De Chat De La Pierre De Lune
  • Oeil De Chat Quartz
  • Oeil De Chat Scapolite
  • Oeil De Chat Sillimanite
  • Oeil De Tigre
  • Oeil De Tigre Matrice
  • Opale
  • Opale Boulder
  • Opale Chocolat
  • Opale De Feu
  • Opale Doublet
  • Opale En Matrice
  • Opale Noir
  • Opale œil De Chat
  • Perle
  • Pierre De Lune
  • Pierre De Lune Arc En Ciel
  • Pierre De Lune Étoilé
  • Pierre De Soleil 
  • Pierre Précieuse étoiles
  • Pierres Précieuses De Couleur Changeante
  • Pierres Précieuses Jade
  • Pierres Précieuses Oeil De Chat
  • Pietersite
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Pyrite Arc En Ciel
  • Péridot
  • Quartz
  • Quartz Avec Hédenbergite
  • Quartz Avec Marcassite
  • Quartz Fraise
  • Quartz Fumé
  • Quartz Rose
  • Quartz Rose Étoilé
  • Quartz Rutile
  • Rhodochrosite
  • Rubellite Tourmaline
  • Rubis
  • Rubis En Fuchsite
  • Rubis Étoilé
  • Rubis-Zoisite
  • Saphir
  • Saphir Couleur-Changeant
  • Saphir Étoilé
  • Scapolite
  • Scolécite
  • Seraphinite
  • Sillimanite
  • Smithsonite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sphène
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze
  • Topaze Imperiale
  • Topaze Mystique
  • Tourmaline
  • Turquoise
  • Variscite
  • Zircon
  • Émeraude
Catégories principales
  • Nouveautés
  • Lots de pierres précieuses
  • Pierres précieuses calibrées
  • Pierres gemmes à la pièce
  • Des pierres précieuses d'excellentes qualités
  • Paires correspondant
  • Pierres précieuses cabochon
  • Gemmes, briolettes et perles percées
  • Pierre de naissance
  • Sculptures en pierres précieuses
  • Pierres précieuses fantaisie
  • Pierre précieuse étoiles
  • Saphir non chauffé
Support à la clientèle en parlant d'anglaise seulement

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39609697

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$8.90 Worldwide Shipping

Update Translation
 
Current Value
New Value
GemSelect Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
X Fermer la fenêtre
Colored Gemstones
Taille et poids

Gems are always measured in Millimeter (mm)

Dimensions are given as;
length x width x depth,
except for round stones which are;
diameter x depth

Select gems by size, not by weight!
Gem varieties vary in density, so carat weight is not a good indication of size

Note: 1ct = 0.2g

Size Comparison Chart

Call GemSelectCall us | language flags Language | (USD) Currency | Cart
New Arrivals Calibrated Pairs Lots Contact
  : : Andesine Labradorite Info
Informazioni e consigli sull'andesina labradorite

Andesine Labradorite Gemstone Information

About Andesine-Labradorite - History and Introduction

Andesine-labradorite first appeared in 2003, which makes it a relatively new gemstone. It is typically found in reddish orange colors, along with traces of green and yellow. What makes it different than most other gemstones is its faint metallic schiller or luster known as labradorescence. Iridescence allows andesine-labradorite to exhibit various ranges of color depending on the viewing angle. It is still relatively unknown to most people, and for quite some time, there was a shroud of controversy that surrounded the stone's origins.

The problem with andesine-labradorite, is that it was originally traded without proper disclosure of color-enhancements. The gemstone's origin was also very mysterious when it was first introduced to the public. Andesine was first discovered in South America's Andes Mountains, which is where the name 'andesine' was derived. Labradorite was first discovered in Labrador, Canada, which explains labradorite's name. However, it was later determined that andesine-labradorite was not actually 'andesine'. Instead, it turned out to be color-enhanced 'labradorite'. Though andesine and labradorite have very similar chemical compositions, they are differently defined. After the 'rediscovery' of andesine-labradorite's chemical composition and origin, the original name 'andesine' was thought to be very misleading. In order to partially correct the problem, 'andesine' was later hyphenated to 'andesine-labradorite'. The trade name was widely accepted, but it is often referred to as just 'andesine', as well as 'red labradorite', 'Congo sunstone' and by its general term of 'red feldspar'.

Andesine-Labradorite Feldspar Group
Andesine-labradorite belongs to the feldspar group of minerals, which is Earth's most abundant mineral group. Feldspars make up nearly 60% of the Earth's crust and are distinguished by the presence of aluminum and silica ions, including aluminum silicates; sodium oxide, potassium oxide and calcium oxide.

The two main feldspar branches are plagioclase feldspar and potassium feldspar, which includes orthoclase and microcline. Plagioclase gemstones all have similar hardness scores and relatively high refractive indices, ranging between beryl and quartz. All are mixtures of albite and anorthite. Andesine is 50-70% albite (a sodium aluminum silicate) and 30-50% anorthite (a calcium aluminum silicate), while labradorite is 50-70% anorthite and 30-50% albite. Since these two materials vary in ratio, it is easy to see why andesine-labradorite can be so confusing. Plagioclase feldspars have a similar appearance and they can often be categorized as both andesine and labradorite.

Andesine-Labradorite
Click to enlarge image
Identifying Andesine Labradorite Back to Top

Andesine-labradorite has a chemical makeup that is a mix of labradorite and andesine (albite and anorthite). Identifying andesine-labradorite requires testing to confirm composition ratio. Andesine-labradorite can usually be distinguished from other gemstones that have similar features by a faint iridescent effect resulting in a slightly metallic luster. Andesine-labradorite does not possess glittery, metallic sparkly inclusions like sunstone, but instead, it typically contains needle-like rutile inclusions. Unlike most imitations, metallic colors are visible only through luster. Andesine-labradorite is easily distinguished from labradorite, by its brighter colors. Natural labradorite is usually a dull, dark and smoky gray, whereas andesine-labradorite is more reddish and orangy in color.

Andesine Labradorite Origin and Gemstone Sources Back to Top

Andesine-labradorite's origin is uncertain and remains quite controversial. In the early 2000s, it was believed that andesine-labradorite was first discovered in the Congo and then it was later thought to be China, Mongolia, Tibet and then Southern India. The silicate mineral of andesine was actually discovered in the Ecuadorian Andes Mountains, and labradorite, also a silicate, was first discovered in Labrador, Canada. Since andesine-labradorite has a chemical composition similar to both, its origins would be Canada and South America's Andes Mountains. However, the actual location where labradorite was first diffused to create andesine-labradorite, is yet to be determined.

Buying Andesine Labradorite and Determining Andesine Labradorite Gemstone Value Back to Top

Andesine Labradorite Color

Andesine-labradorite is most often reddish with traces of green and yellow. Colors range from red to honey-red, from yellowish to orange and from amber to champagne or green. Andesine-labradorite also has a metallic schiller when viewed from different angles. The iridescent schiller is comparable to labradorite. Through lattice diffusion, yellowish labradorite is altered into reddish andesine-labradorite.

Andesine Labradorite Clarity and Luster

Andesine-labradorite has a vitreous to dull luster. It commonly occurs with visible inclusions, which are acceptable, but the inclusions are not like those of glittery sunstone. Andesine-labradorite inclusions are typically rutile needles. Andesine-labradorite has a faint labradorescence, which gives it a metallic schiller or luster. Most andesine-labradorite stones are transparent to translucent, but heavily included, opaque specimens do exist.

Andesine Labradorite Cut and Shape

Andesine-labradorite is found in various shapes and cuts. It is most often faceted, rather than cut en cabochon. Unenhanced labradorite is almost always cut en cabochon. The enhancement allows the stone to exhibit better transparency and color which is highlighted through facet cutting. Most andesine-labradorite stones are cut in oval shapes. Since they are a lesser-known gemstone, fancy shapes, such as marquise, cushions, trillions, pears and baguettes are hard to find because of limited demand.

Andesine Labradorite Treatment

Through the process of lattice diffusion, copper bearing agents enhance labradorite colors from a dull gray to a reddish hue. Labradorite is a natural gemstone, but it is through color-enhancing treatment that labradorite becomes andesine-labradorite. Many stones are claimed to be 'heated' only, and there are claims of untreated specimens, but to this day, no confirmed reports of untreated andesine-labradorite exist. As a precaution, all of our andesine-labradorite gemstones are described as 'diffused', reinforcing our guarantee of open disclosure of any enhancements made to our gemstones for sale.

Andesine Labradorite Gemological Properties: Back to Top
Chemical Formula: (Na,Ca) [(Al,Si)2Si2O8]
Crystal Structure: Triclinic
Color: Red, green, white, gray, yellowish and light-pink.
Hardness: 6 - 6.5 on the Mohs scale
Refractive Index: 1.543 - 1.551
Density: 2.65 - 2.69
Cleavage: Perfect
Transparency: Transparent to opaque
Double Refraction / Birefringence: 0.008
Luster: Vitreous to dull
Color of Streak: White
Andesine Labradorite Varieties or Similar Gemstones: Back to Top
Shop for natural labradorite
Labradorite Gemstones

Andesine-labradorite belongs to the largest group of minerals - the feldspars. There is a great variety of feldspar gemstones, but there are only two main feldspar branches, including potassium feldspar (orthoclase and microcline) and plagioclase feldspar, which includes labradorite and sunstone.

There are a few gemstones that appear similar to andesine-labradorite, but andesine-labradorite can be distinguished through simple observations. Andesine-labradorite is sometimes intentionally traded as 'Oregon sunstone', because sunstone typically has a higher price-per-carat value. 'Rainbow moonstone' is a variety of labradorite that goes by many trade names, such as 'blue-rainbow moonstone', 'labradorite-moonstone' and 'blue-sheen labradorite'; but all of these refer to a gem closely related to andesine-labradorite and not actually 'moonstone'.

Most Popular Related Gemstones:

Moonstone, rainbow moonstone, labradorite, sunstone and Oregon sunstone are the most popular related gemstone varieties.

Lesser Known Related Gemstones:

Orthoclase is a common feldspar material, but it is rarely found in gemstone-quality. Spectrolite is very rare variety of labradorite. Spinel and rubellite tourmaline have similar colors, but both are quite rare compared to other red gems available today. Blue-rainbow moonstone, labradorite-moonstone and blue-sheen labradorite are lesser-known trade names for related gemstone varieties.

Andesine Labradorite Gemstone Mythology, Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers Back to Top

Andesine-labradorite is a relatively new gemstone, so there is very little lore surrounding the stone. Andesine-labradorite is not assigned to any planets, nor does it represent any of the zodiac signs. It was only discovered in the early 2000s, so there are no ancient myths in existence.

However, since it is closely related to labradorite, sunstone and andesine, it is thought to carry the powers of these three crystals combined. For crystal healing practitioners, it is associated with the heart chakra and it is most powerful when placed above the heart or held in one's palm. Physically, andesine is thought to be able to cure eye and brain diseases. It is also believed that it can ease stress and balance metabolism. Labradorite is able to dispel negativity and provide clarity to one's thoughts. It is considered a grounding stone and can help with deep meditation. Labradorite is believed to strengthen the immune system and ease pain associated with rheumatism and arthritis.

Disclaimer: Metaphysical and Alternative Crystal Healing Powers and Properties are not to be taken as confirmed advice. Should you have any medical conditions, please see a licensed practitioner. This information is not to replace the advice of your doctor. GemSelect does not guarantee any claims or statements made and cannot be held liable under any circumstances.
Andesine Labradorite Gemstone and Jewelry Design Ideas Back to Top

Andesine is most often faceted into oval gemstones, but many fancy shapes, such as trillion, cushion, heart and marquise are used in jewelry. They are durable enough for most forms of gemstone jewelry, but they are recommended mostly for use as earrings, pendants, brooches, bracelets, necklaces, tie-tacks or cuff-links. Andesine-labradorite hardness ranges from 6 to 6.5, so it is considered a relatively soft stone. Softer stones are not ideal for rings, but andesine-labradorite is harder than opal and equally as hard as tanzanite, both of which are commonly used in gemstone rings.

Andesine-labradorite has become very popular, perhaps as a result of the controversy that shrouded the stone's origin, but mostly likely because it is an affordable alternative to expensive red gems, like ruby and spinel. Andesine-labradorite is prone to cracks and fractures, which can result from excessive pressure, so care should be taken when setting the stone into jewelry.

Note: Buy colored gemstones by size and not by carat weight. Colored stones vary in size-to-weight ratio. Some stones are larger and others are smaller than diamonds by weight in comparison.

Andesine Labradorite Gemstone and Jewelry Care and Cleaning Back to Top

Andesine-labradorite is a relatively soft stone. Since ordinary dust often contains traces of quartz (with a hardness of 7 on the Mohs scale), simply wiping off dust can result in reduced polish and surface scratches, marring andesine-labradorite's desirable luster. Do not wear andesine-labradorite stones whilst participating in vigorous physical activities, such as sports and exercise, and always take off jewelry before engaging in household chores. Warm water and a soft cloth can be used to clean andesine-labradorite gemstones and if needed, a mild soap can be used. Be sure to rinse gemstones well to remove soapy residue. As with almost all gemstones, avoid any ultrasonic cleaners and steam cleaners. Heating can permanently alter or damage andesine-labradorite color. When storing andesine-labradorite and other gemstones, store them separately from one another. Harder gems, especially diamonds, rubies and sapphires, can easily scratch andesine-labradorite, so it is recommended to always wrap them in a soft cloth or place them in a fabric-lined box.

  • First Published: July-16-2013
  • Last Updated: May-12-2014
  • © 2005-2014 GemSelect.com all rights reserved.
    Reproduction (text or graphics) without the express written consent of GemSelect.com (SETT Company Ltd.) is strictly prohibited.
Email to a Friend
English speaking customer support only

Toll Free - USA & Canada only:
1-800-464-1640

International:
+66-39340503

Subscribe to our Newsletter
 
Reorder Items
Select Language by clicking on the Image
Russian Italian German French Chinese English
Русский Italiano Deutsch Français Chinese English

Save Money
No shipping Fees for Additional Items!
$6.99 Worldwide Shipping